Aide publique au développement ?
L’expression « aide publique au développement » (APD) désigne l’ensemble des aides financières accordées par des pays développés vers les pays en voie de développement. Celles-ci prennent la forme de prêts à des taux préférentiels ou de dons.
Cette aide vise à aider les personnes et les États à sortir de la pauvreté, en leur donnant les moyens de prendre en main leur développement. Par exemple, elle permet de mettre en place des infrastructures ambitieuses, de renforcer les systèmes d’eau-assainissement-hygiène ou de sécurité alimentaire, de financer une éducation de qualité et des systèmes de santé performants.
Malheureusement, elle est de plus en plus détournée par les pays donateurs (ou « bailleurs ») au service de leurs propres intérêts économiques ou migratoires.
Mettre fin à la pauvreté, à la faim ou encore faire en sorte que toute l’humanité puisse accéder à de l’eau propre et une éducation de qualité : les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies visent à atteindre ces buts d’ici 2030. Ces objectifs sont réalistes, mais nécessitent une mobilisation mondiale, qui passe par une aide publique au développement plus ambitieuse.
Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une ONG internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Ceci passe par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.
En lien avec nos interventions sur le terrain, nos activités de plaidoyer visent à mettre en place des solutions durables pour éviter que la faim survienne. Ceci passe par l’obtention de changements durables dans les politiques, les pratiques et les capacités d’intervention ; en influençant les décideurs politiques et économiques, et en mobilisant l’opinion publique.
En 2015, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 14,9 millions de personnes dans 45 pays à travers le monde.